études conservateur du patrimoine source

Les conservateurs sont chargés de préserver la valeur de différents patrimoines. Ils effectuent des tâches administratives et remplissent leurs missions grâce à des connaissances techniques et scientifiques. Ils sont très demandés dans les domaines de l’archéologie, de l’archivage, des musées et du patrimoine bâti. Voici une présentation des études à suivre pour devenir conservateur du patrimoine.

2022 07 12 10h30 35.png

Les concours de l’INP ou de l’INET

L’accès à la profession de conservateur du patrimoine passe par une formation de 18 mois à l’INP ou à l’INET. Le premier cité est l’Institut national du patrimoine et le second, l’Institut national des études territoriales. Les deux instituts sont en partenariat et forment des spécialistes avec de grandes compétences scientifiques et techniques. C’est le cas des professionnels spécialisés dans la restauration tableau. Par ailleurs, les candidats doivent passer un concours pour intégrer un de ces établissements. Il s’agit d’une formation initiale accessible avec une licence ou un niveau équivalent. Celle-ci permet de développer en plus des connaissances scientifiques et techniques, des aptitudes en management.

Ainsi, les conservateurs ont différents domaines de compétences. Afin d’intégrer la fonction publique territoriale, une sélection minutieuse est effectuée parmi les différents profils ayant candidaté. Ils sont ensuite affectés :

  • aux services spécialisés dans l’archéologie ;
  • aux services spécialisés dans les archives ;
  • au niveau des monuments historiques ;
  • au niveau des musées et autres patrimoines de tout type.

Ces experts sont aussi sollicités par les régions, les départements et les communes.

Les études donnant accès au concours

Avec un bac +3, il est possible de s’inscrire au concours de l’INP. Généralement, les candidats sont issus de la faculté d’histoire. Ils sont aussi détenteurs d’une licence dans le domaine des arts. En outre, ils peuvent prétendre au métier de conservateur du patrimoine à la suite d’un premier cycle en archéologie dans une ecole dédiée. Les diplômes sanctionnant des formations similaires sont aussi acceptés. Cependant, l’entrée dans ces instituts est tellement sélective que certains postulants préfèrent attendre l’obtention d’un Master. Ils sont ainsi mieux outillés et ont plus de chances d’être reçus.

D’ailleurs, certains centres de formation proposent des spécialisations en second cycle dans le domaine de la conservation du patrimoine. Les étudiants titulaires d’un Master en patrimoine, archéologie et autres peuvent aussi faire un stage de préparation. Il dure environ 175 h (5 semaines). Il permet de découvrir le cadre d’exercice du metier de conservateur. Par ailleurs, les sortants de l’école du Louvre sont également nombreux à passer ce concours. Le plus important est d’avoir un cursus qui donne des connaissances suffisantes en histoire et dans l’art.

Les attentes des employeurs en termes de formation

L’exercice du rôle de conservateur du patrimoine n’est pas toujours exclusivement réservé aux détenteurs du diplôme de l’INP. Par exemple, sur certains projets de construction, c’est l’architecte qui joue ce rôle. Il a ainsi le titre lié au poste sans pour autant avoir les qualifications spécifiques. Toutefois, de manière générale, les employeurs comme un musee recherchent un titulaire d’un diplôme national. Sa qualification doit être reconnue ou signée par une institution étatique qualifiée. L’assistant du conservateur ou son adjoint doit au moins avoir suivi une formation de trois ans dans le supérieur. Son domaine d’études peut être l’architecture, l’histoire, l’archéologie, la médiation dans le domaine de la culture, etc.

Les offres d’emploi pour ces metiers sont aussi accessibles avec un grade d’attaché territorial. Celui-ci peut notamment concerner la conservation du patrimoine. Les animateurs dans un pays d’art et d’histoire sont également recherchés pour cette fonction. Enfin, les animateurs dans l’architecture ont accès à un poste dans le domaine de la conservation.

Les etudes pour devenir conservateur du patrimoine sont essentiellement fournies par l’INP et l’INET. Toutefois, d’autres grades donnent la possibilité d’accéder à cette fonction ou d’assister un expert. Par ailleurs, le concours donnant accès à ce métier est très sélectif, d’où l’obligation de bien le préparer.

benoite