tableau ancien renovation

Les œuvres d’art se détériorent souvent avec le temps. Ils sont créés de manière unique à partir de matériaux généralement incompatibles. Ils réagissent aux changements d’environnement, à la température et à l’humidité. Mais comment rénover ces œuvres et en particulier, un tableau ancien ?

2022 07 11 21h46 54.png

Faire un test de nettoyage

Le test de nettoyage se fait avec un scanner à lumière ultraviolette qui révèle souvent toute restauration antérieure. Vous pouvez ensuite dépoussiérer le tableau en faisant un nettoyage ponctuel à plusieurs endroits à l’aide d’un coton-tige. Dépoussiérez également le dos et le châssis à l’aide d’un pinceau en soie, en poils de porc ou d’un plumeau dit « aile d’oie ». Par ailleurs, il est conseillé de vérifier le tarif restauration tableau pour savoir le montant à prévoir pour le test.

Faire un nettoyage total

Le nettoyage total est un travail lent et laborieux. Il nécessite un soin extrême pour enlever les vieux vernis et tous les travaux de restauration effectués par d’autres restaurateurs. Cela permet de révéler la peinture originale de l’œuvre. Cette étape peut vous faire peur, mais n’ayez crainte. Commencez simplement par dégraisser le tableau. Utilisez une eau pure ou au citrate d’ammonium dilué pour éliminer les taches sur le vernis. Cette technique convient aux tableaux vernis. Mais pour l’appliquer, vous devez faire un test à Paris pour déterminer la réaction des pigments.

Ensuite, allégez le vernis en utilisant un chiffon ou un coton imbibé de solvant (exemple de l’isopropanol). Augmentez progressivement la force des solvants afin d’enlever soigneusement le vernis et de déterminer ce qui se cache en dessous. Contrôlez fréquemment la densité du vernis à l’aide d’une lampe UV.

Toutefois, pour dégraisser l’œuvre dans les règles de l’art, vous devez encadrer le tableau ancien en traçant des carreaux à la craie. Placez une cale de bois (ayant la même épaisseur que le châssis) sous le premier carreau. Avec un bâtonnet en bois entouré de coton humidifié, frottez la toile au niveau du premier carreau. Tamponnez maintenant cette zone avec du papier absorbant avant de passer au carreau suivant. Si vous constatez que votre coton est toujours propre, mettez un peu de citrate d’ammonium dilué (2 à 5 %) dans l’eau.

Mastiquer le tableau

Après la précédente étape, prenez le soin de voir quelle matière doit être remplacée comme un professionnel. Celle qui est absente doit être remplacée par un enduit de lissage. Comment s’y prendre ? Essayez de combler les lacunes sans déborder sur le reste du tableau. Travaillez tout excédent d’enduit à la spatule plate sans trop attendre, et ce, avec un coton-tige sec.

Ensuite, séchez le tableau (10 minutes environ) et poncez sa surface avec un bouchon de liège humide taillé en oblique. Enfin, teintez le mastic pour approcher la couleur définitive et recouvrez-le d’un vernis de retouche spécial.

Retoucher le tableau

Ici, vous devez recouvrir le tableau d’un vernis. Ce serait moins joli, mais original. En effet, la retouche prend énormément de temps et doit être entreprise avec beaucoup de précautions. Selon l’époque de l’œuvre, différents pigments doivent être mélangés pour rapprocher le plus possible, du tableau original.

Vous pouvez restaurer littéralement l’œuvre en remplissant les zones endommagées, mais le style et le travail au pinceau de l’artiste original doivent être respectés. Ils doivent être copiés pour préserver l’authenticité de l’œuvre.

Vernissage et finition

Faites attention, car cette dernière étape doit être réversible. Utilisez de l’aquarelle ou les vernis prévus pour la rénovation tout en multipliant les essais. Cela vous permettra de retrouver les teintes de l’oeuvre. Mais avant tout, appliquez une première couche de peinture. Vous pouvez appliquer cette première couche à la main ou au pistolet.

Ensuite, appliquez une seconde couche plus transparente. Vernissez encore cette dernière et finalisez les détails. Toutefois, vous pouvez opter pour une finition semi-mate à base d’oil huile pour réduire les reflets et minimiser l’éblouissement.

benoite